Descriptif opération : Maitrise d’œuvre complète des aménagements d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (aussi appelé Chaussidou ou CVCB), pour raccordements sécurisé de la voie verte V90, sur un linéaire de 1800 ml.
L'aménagement d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) est une solution efficace pour sécuriser les déplacements des usagers à vélo sur une route existante en milieu péri-urbain. La mairie de Marsac sur l’Isle en Dordogne a porté ce projet, pour lequel nous avons été mandaté (après consultation) pour leur réaliser la mission de maitrise d’œuvre VRD adéquate.
Cette voie douce (ou voie cyclable) permet de connecter et raccorder à ces deux extrémités la voie verte V90 existante, et incite les citoyens à utiliser davantage le vélo comme mode de transport, tout en réduisant l'impact environnemental de la mobilité.
En phase conception, nous avons composé avec les infrastructures existantes et la réglementation à appliquer.
Les règles de mise en place d'une CVCB sont précisées dans le Code de la route et selon les préconisations du CEREMA. La voie centrale doit être partagée par tous les usagers, en leur donnant une priorité d'usage. Les cyclistes doivent être en mesure de circuler en rive, dans les deux sens sur la CVCB, avec une largeur minimale de 1,5 mètre pour garantir leur sécurité. Les automobilistes doivent respecter la limitation de vitesse et le partage de la voie avec les cyclistes, en s'abstenant de dépasser ces derniers lorsque cela n'est pas possible dans des conditions de sécurité optimales.
L'intérêt écologique de la CVCB réside dans sa capacité à encourager l'utilisation du vélo comme mode de transport en mobilité douce. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, ainsi que l'impact environnemental des déplacements motorisés. La CVCB permet également de créer une continuité cyclable entre des itinéraires existants, en facilitant les déplacements pour les usagers à vélo.
L'intérêt sociétal de la CVCB est également important. La sécurité des usagers à vélo est renforcée grâce à la séparation physique entre les cyclistes et les véhicules motorisés. Les citoyens sont incités à utiliser des modes de transport plus durables, en offrant une alternative sûre et pratique à la voiture.
Cette infrastructure douce, a également pour objet de liaisonnerai et connecter les autres aménagements parallèle, tels que BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et Halte TER SNCF.
Les enjeux de la mise en place d'une CVCB sont multiples. Il est essentiel de garantir la sécurité des usagers à vélo, tout en garantissant un partage harmonieux de la voie avec les automobilistes. Il est également important de veiller à l'intégration paysagère de la CVCB, en prenant en compte l'environnement local, et les besoins des riverains. La création de cette continuité cyclable peut également nécessiter dans le futur, la mise en place de nouveaux aménagements urbains, tels que des stations de vélos en libre-service, bornes de recharge vélo électrique ou des parkings sécurisés.
En conclusion, l'aménagement d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée sur la route de Leveque et du Chambon à Marsac sur l’Isle en Dordogne, en milieu péri-urbain, est une solution efficace et sécuritaire pour inciter les citoyens à utiliser le vélo comme mode de transport en mobilité douce. Cette solution présente des intérêts écologiques et sociétaux importants, tout en nécessitant la mise en place de règles strictes pour garantir la sécurité des usagers à vélo et un partage harmonieux de la voie.
TEC INFRA est heureux d’avoir conçu et assurer le suivi des travaux d’une telle infrastructure aux enjeux environnementaux si importants.
Pour vos projet similaires de voie douce, voie verte, CVCB, voie cyclable à Périgueux en Dordogne (24000) à Bordeaux en Gironde (33000) ou à Brive La Gaillarde en Corrèze (19000), n’hésitez pas à nous contacter ; nous serions ravis de pouvoir contribuer à la diminution de nos impacts carbone.
Contact : M. MAIRE Jean-Marie (élu aux travaux) / Mme ANGOT Julie (DST)
Localisations : Ville de Marsac / Isle – Dordogne (24000)
Date des Travaux : 2022 / 2023
Estimation travaux : 450 K € HT