TEC.INFRA a été sélectionné par Vinci Autoroutes pour la conception et la gestion complète des travaux, assurant la maîtrise d'œuvre (consultant) du diagnostic de buses métalliques sous les Autoroutes A62 et A61. Ces ouvrages hydrauliques, localisés dans les départements de l'Aude (11), de la Haute-Garonne (31) et du Lot-et-Garonne (47), revêtent une importance capitale au croisement de cours d'eau sous les autoroutes.
L'opération a eu pour objectif le diagnostic approfondi de ces ouvrages, mettant l'accent sur les aspects de corrosion et de topographie. Elle a été menée avec le support de Contrôles Extérieurs, notamment ECARTIP, SIXENSE et INFRANEO. Composée d'un (1) ouvrage hydraulique dans l'Aude, de quatre (4) dans la Haute-Garonne et de trois (3) dans le Lot-et-Garonne, chaque site était accompagné de coordinateurs sécurité tels que PRESENT et CAARE Ingénierie.
Les travaux entrepris comprenaient (lorsque cela était nécessaire) l'établissement de conventions d'occupation temporaire avec les riverains, intégrant des états des lieux préalables et postérieurs aux travaux. Au besoin, des pêches de sauvegarde ou des effarouchements préalables ont été organisés. Des batardeaux amont et aval ont été installés pour chaque ouvrage, suivi du curage des sédiments avec une analyse préalable des potentielles pollutions (plomb-amiante, HAP). Les sédiments ont été temporairement stockés hors du cours d'eau, puis remis en place après la coordination et le pilotage des investigations des contrôles extérieurs.
Les entreprises attributaires de ces travaux étaient COGNAC TP pour l'Aude, SADE pour la Haute-Garonne et EUROVIA pour le Lot-et-Garonne. Des complications ont été rencontrées, notamment la gestion des venues d’eaux externes pendant les phases de curage et de remise en place des sédiments. Des filtres à pailles ont été installés pour filtrer les Matières en Suspension (MES) avant le rejet des fluides dans le milieu naturel.
Des clôtures de protection pour amphibiens, accompagnées de bassins de décantation, ont été mises en œuvre, avec une surveillance météorologique constante pour anticiper toute éventuelle crue.
Ces opérations se sont déroulées dans le cadre de la politique ASF MOZA (Maitrise d'Ouvrage Zéro Accident), respectant des procédures strictes et protectionnistes.
Nous avons été accompagnés par MIFENEC, Assistant à Maitrise d'Ouvrage, pour les aspects faune et flore. Leurs conseils avisés ont été précieux pour œuvrer en protégeant la biodiversité et les espèces patrimoniales. Plusieurs espèces ont ainsi été préservées, parmi lesquelles le lapin de garenne, l'orchis pourpre, les grenouilles vertes, les crapauds, l'agrion du mercure, les micromammifères, la petite Cariçaie, la libellule, les serpents et les orchidées.
Nous exprimons notre gratitude envers Vinci Autoroutes pour sa confiance en notre expertise, soulignant l'importance de la gestion environnementale dans ces opérations sensibles, enrichissantes pour tous et axées sur la protection de la faune et de la flore.
Cette collaboration avec Vinci Autoroutes illustre un engagement exemplaire en faveur de la préservation environnementale, démontrant qu'il est possible de mener à bien des projets d'infrastructures majeurs tout en protégeant la biodiversité et les écosystèmes locaux.
TEC.INFRA was selected by Vinci Autoroutes for the design and full management of the works, providing project management (consulting) for the diagnostic assessment of metal culverts under the A62 and A61 motorways. These hydraulic structures, located in the departments of Aude (11), Haute-Garonne (31), and Lot-et-Garonne (47), are critically important at the crossing points of watercourses beneath the motorways.
The purpose of the operation was to conduct a thorough diagnostic of these structures, with a focus on corrosion and topographical aspects. The project was carried out with the support of external controls, notably ECARTIP, SIXENSE, and INFRANEO. Comprising one (1) hydraulic structure in Aude, four (4) in Haute-Garonne, and three (3) in Lot-et-Garonne, each site was overseen by safety coordinators such as PRESENT and CAARE Ingénierie.
The works undertaken included, when necessary, the establishment of temporary occupancy agreements with nearby residents, involving preliminary and post-work inspections. Where required, conservation fishing or prior scaring measures were organized. Upstream and downstream cofferdams were installed for each structure, followed by sediment dredging with a prior analysis of potential pollutants (lead-asbestos, PAHs). The sediments were temporarily stored outside the watercourse and returned after coordination and oversight of the external control investigations.
The companies awarded the contracts for these works were COGNAC TP for Aude, SADE for Haute-Garonne, and EUROVIA for Lot-et-Garonne. Complications arose, particularly in managing external water inflows during the dredging and sediment replacement phases. Straw filters were installed to filter suspended solids (SS) before releasing the fluids back into the natural environment.
Protective fences for amphibians, along with sedimentation basins, were implemented, with constant meteorological monitoring to anticipate any potential flooding.
These operations were carried out within the framework of the ASF MOZA policy (Zero Accident Project Management), adhering to strict and protective procedures.
We were supported by MIFENEC, the Assistant to Project Management, for fauna and flora aspects. Their valuable advice was instrumental in ensuring the protection of biodiversity and heritage species. Several species were preserved, including the European rabbit, purple orchis, green frogs, toads, the mercury bluet, small mammals, the sedge, dragonflies, snakes, and orchids.
We extend our gratitude to Vinci Autoroutes for entrusting us with their confidence in our expertise, emphasizing the importance of environmental management in these sensitive, enriching operations focused on wildlife and flora protection.
This collaboration with Vinci Autoroutes exemplifies a strong commitment to environmental preservation, demonstrating that it is possible to successfully complete major infrastructure projects while protecting local biodiversity and ecosystems.
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