1. Accueil
  2. Ingénierie V.R.D
  3. Voiries & Réseaux divers
  4. Mise aux normes des passages surélevés : garantir la sécurité urbaine avec TEC.INFRA
Retour
/
Voiries & Réseaux divers

Mise aux normes des passages surélevés : garantir la sécurité urbaine avec TEC.INFRA

Partager :

Les passages surélevés, communément appelés ralentisseurs, jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière urbaine. Selon les normes établies par le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema), ces dispositifs doivent respecter certaines règles pour assurer efficacement leur fonction de modération de la vitesse. En effet, les passages surélevés doivent présenter une pente comprise entre 5 et 10% et être équipés de plateaux adaptés pour faciliter le passage des véhicules tout en garantissant le confort des usagers.

A partir du 01 juin 2024, les dos d’âne ralentisseurs seront interdits en France et les existants devront être démontés. Ils devront se conformer au décret n°94-447 du 27 mai 1994, contrairement à de nombreux plateaux ralentisseurs actuels. Empruntés à une vitesse trop élevée, ils peuvent endommager certains véhicules.

 

Pour répondre à ces exigences, TEC.INFRA met à votre disposition son expertise en aménagement des voiries, réseaux et infrastructures. Forts d'une solide expérience dans le domaine, nos spécialistes vous accompagnent pour mettre aux normes vos passages surélevés en corrélation avec la réglementation en vigueur. Ces ralentisseurs dos d’âne devront mesurer 10 cm de hauteur, 4 ml de longueur maximum, être clairement signalés et installés dans des zones ou la vitesse sera limitée à 30 ou 50 km/h, interdit hors agglomération et sur voiries au trafic supérieur à 3000 véhicules / jour.

La rénovation et la sécurisation des ralentisseurs urbains impliquent une prise en compte minutieuse de divers éléments tels que les trottoirs, les bordures, les assainissements pluviaux, les candélabres et les normes relatives à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Les interventions de TEC.INFRA visent à corriger les défauts des passages surélevés non conformes, notamment en ajustant leur pente et en prolongeant les dispositifs de ralentissement pour garantir une modulation de vitesse efficace.

L'habillage des ralentisseurs, également connu sous le nom de plateaux, est réalisé avec des matériaux résistants tels que la résine, les pépites ou la peinture en enduit à froid, assurant ainsi une durabilité et une visibilité optimales. Un cahier des charges précis, avec nouvel aménagement sécuritaire pourra vous être édifié par nos ingénieurs, pour une mise en conformité de vos infrastructures.

Que vous soyez à Bordeaux en Gironde à Périgueux en Dordogne à Agen en Lot-et-Garonne à La Rochelle en Charente-Maritime à Limoges en Haute-Vienne à Cognac en Charente à Brive la gaillarde en Corrèze à Cahors dans le Lot ou à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, notre équipe se déplace sur place pour évaluer vos besoins et vous proposer les meilleures solutions en matière d'aménagement et de rénovation des passages surélevés urbains (dos d'ane).

Grâce à notre savoir-faire et à notre engagement envers la sécurité routière, TEC.INFRA vous accompagne dans la mise en conformité de vos voiries et dans l'optimisation de l'espace urbain, contribuant ainsi à créer des environnements plus sûrs et plus agréables pour tous.

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services spécialisés en aménagement des voiries, réseaux et infrastructures.

Avec TEC.INFRA, transformons vos projets d'aménagement urbain en réalité, dans le respect des normes et des exigences de sécurité les plus strictes.

Plateau et ralentisseur
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Aménagement d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée à Marsac sur l'Isle

Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) - Mobilité douce à Marsac sur l'Isle en Dordogne

TEC.INFRA a réalisé la maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) à Marsac-sur-l'Isle, Dordogne. Ce projet de 1800 mètres linéaires sécurise les déplacements cyclistes, connecte la voie verte V90, et favorise la mobilité douce tout en réduisant l'impact environnemental.
Maitre d'oeuvre VRD aménagements routiers et paysagers

Consultant de l'aménagements des parkings et abords des gares de Saint-Astier, Neuvic-sur-l’Isle et Saint-Léon-sur-l’Isle

TEC.INFRA a réalisé la maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de parkings et abords des gares SNCF de Saint Astier, Saint Léon et Neuvic sur l'Isle en Dordogne. Le projet incluait des travaux de VRD, génie civil, aménagement paysager, sécurité et mobilité douce, sur 7 mois de travaux d'exécution.
{
Tec Infra c'est
en chiffres
0

années d'expérience

0

collaborateurs

0

opérations en cours d'études

0

opérations en cours de travaux

Inscrivez-vous à la newsletter
Je souhaite recevoir les actualités, conseils et offres exclusives de TEC.INFRA, et j’accepte la Politique de confidentialité.