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Mission d'investigations Ouvrages Hydrauliques réussie pour les Autoroutes du Sud de la France

C’est avec une immense fierté que nous, TEC.INFRA, cabinet d’études expérimenté en infrastructures et VRD, annonçons notre collaboration réussie avec les Autoroutes du Sud de la France (Vinci Autoroutes). Notre mission était d’accompagner ce concessionnaire autoroutier dans le diagnostic d’ouvrages hydrauliques existants.

La mission confiée à TEC.INFRA était une mission de maîtrise d’œuvre (MOE) incluant toutes les phases habituelles (PRO-DCE, ACT, VISA, DET, AOR, OPC). Nous avons également conduit les missions complémentaires d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les négociations foncières, les occupations temporaires, l’état des lieux avant travaux et après travaux, la coordination des travaux avec le contrôleur sécurité hygiène ainsi que la coordination avec le contrôle externe environnement.

Cette mission a été décomposée en 3 marchés distincts : 1 marché de maîtrise d’œuvre pour 1 ouvrage hydraulique situé dans l’Aude en Occitanie, 1 marché pour 4 ouvrages hydrauliques situés en Haute Garonne en Occitanie et 1 autre marché de maîtrise d’œuvre avec 3 ouvrages hydrauliques situés en Lot-et-Garonne en Nouvelle Aquitaine. Les ouvrages étaient situés sur l’autoroute A61 (Toulouse / Narbonne) et sur l’autoroute A62 (Bordeaux / Toulouse).

Avant toute intervention, des pêches de sauvegarde et des effarouchages préalables ont été réalisés pour sauvegarder les espèces présentes dans les cours d’eau. Ensuite, des batardeaux ont été réalisés avec dévoiement du cours d’eau soit par collecteur gravitaire soit par pompage pour ainsi permettre l’accès à l’intérieur des ouvrages et l’acheminement des matériels et des personnels.

La particularité et la configuration de ces travaux nécessitaient pour la sécurité des personnels des extracteurs d’air (et détecteurs de CO2) pour éliminer les gaz toxiques diffusés par les engins. Un curage soigné des sédiments a été réalisé pour permettre aux différents laboratoires d’investiguer l’intérieur de la buse, vérifier que celle-ci ne soit pas déformée ni corrodée.

Une fois que nous nous sommes assurés que l’ouvrage n’était pas dégradé, les sédiments ont été réintégrés dans l’intérieur de la buse tout en générant une banquette sur les rives pour le cheminement de la petite faune de part et d’autre de l’autoroute. Ces travaux ont été réalisés avec une minutie toute particulière vis-à-vis de la protection de la faune et la flore ; ces enjeux étaient primordiaux.

Une fois tous ces travaux réalisés, un constat d’état des lieux avec les riverains qui nous ont permis d’accéder aux ouvrages a été réalisé (après travaux) et la convention d’occupation temporaire restituée.

Nous remercions sincèrement les autoroutes du Sud de la France (ASF = Vinci Autoroutes) pour leur confiance pour nous avoir laissé mener et piloter en maîtrise d’œuvre ce genre d’opération aux enjeux environnementaux sensibles et très formateurs. C’est avec enthousiasme que nous envisageons de futures collaborations. Insuffler l'écologie et le respect de la nature est notre devoir de citoyen.

TEC.INFRA, au service de l’ingénierie et de l’environnement.

 

It is with immense pride that we, TEC.INFRA, an experienced infrastructure and VRD design firm, announce our successful collaboration with the Autoroutes du Sud de la France (Vinci Autoroutes). Our mission was to support this highway concessionaire in the diagnosis of existing hydraulic structures.

The mission entrusted to TEC.INFRA was a project management mission (MOE) including all the usual phases (PRO-DCE, ACT, VISA, DET, AOR, OPC). We also carried out additional project management assistance missions (AMO) for land negotiations, temporary occupations, inventory before work and after work, coordination of work with the health and safety controller as well as the coordination with external environmental control.

This mission was broken down into 3 separate contracts: 1 project management contract for 1 hydraulic structure located in Aude in Occitanie, 1 contract for 4 hydraulic structures located in Haute Garonne in Occitanie and 1 other project management contract with 3 hydraulic works located in Lot-et-Garonne in New Aquitaine.

The works were located on the A61 motorway (Toulouse / Narbonne) and on the A62 motorway (Bordeaux / Toulouse). Before any intervention, backup fishing and prior scaring were carried out to safeguard the species present in the watercourses. Then, cofferdams were made with the watercourse diverted either by gravity collector or by pumping to allow access to the interior of the structures and the transport of materials and personnel. The particularity and configuration of this work required, for the safety of personnel, air extractors (and CO2 detectors) to eliminate the toxic gases released by the machines.

Careful cleaning of the sediment was carried out to allow the various laboratories to investigate the inside of the nozzle and check that it was not deformed or corroded. Once we ensured that the structure was not damaged, the sediments were reintegrated into the interior of the culvert while generating a bench on the banks for the passage of small fauna on either side from the highway. This work was carried out with particular attention to the protection of fauna and flora; these issues were paramount.

Once all this work has been completed, an inventory report with the local residents who allowed us to access the works was carried out (after work) and the temporary occupancy agreement returned. We sincerely thank the highways of the South of France (ASF = Vinci Autoroutes) for their trust in letting us lead and pilot this type of operation with sensitive and very educational environmental issues. We are enthusiastic about future collaborations.

TEC.INFRA, serving engineering and the environment.

Instilling ecology and respect for nature is our duty as citizens.

 

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