Niveaux de classement
Le règlement FFF distingue (pour les aires de grands jeux oudoor) 7 niveaux de classement, allant de E1 à E7.
Durée et validité du classement :
Niveaux E1 à E4 = 1 an avec des sources à iodures métalliques
Niveaux E1 à E4 = 2 ans avec des sources LED
Niveaux E5 à E7 = 1 an avec des sources à iodures métalliques
Niveaux E5 à E7 = 4 ans avec des sources LED
Il est recommandé de demander une Autorisation Préalable d'Équipement (APE) dans le contexte de projets liés à l'éclairage sportif. Cette demande est préconisée dans divers cas, tels que l'installation de nouveaux éclairages, l'ajout ou la modification d'au moins une source lumineuse, ou la suppression d'au moins une source lumineuse. La procédure d'APE permet au propriétaire et au club de s'assurer que les travaux envisagés correspondent aux objectifs sportifs en obtenant le niveau de classement souhaité.
L'APE engage la Fédération Française de Football (FFF) dans le classement si la réalisation est conforme au projet soumis. Au-delà des aspects réglementaires, la FFF fournit des conseils sur les aspects fonctionnels du projet, avec une volonté d'accompagner les clubs et les propriétaires dès les premières étapes des projets.
Le formulaire de demande d'APE est disponible en ligne sur le site de la FFF. L'étude d'éclairage inclut divers éléments tels que le plan de l'aire de jeu, le nombre, le type et la puissance des projecteurs, l'indice de rendu des couleurs, la température de couleur, le niveau d'éclairement moyen horizontal, les facteurs d'uniformité, les niveaux d'éclairement des zones de sécurité, et d'autres paramètres.
En outre, l'étude d'éclairement fournit des informations détaillées, y compris l'implantation des mâts et/ou tribunes, les positions des projecteurs par rapport aux lignes de touche et de but, l'inclinaison maximale de l'axe optique des projecteurs par rapport à la verticale, et les résultats des calculs tels que les taux d'éblouissement. Ces détails sont présentés dans un tableau de synthèse pour évaluer la conformité du projet aux normes et exigences spécifiées.
Eclairements horizontaux :
La norme NF EN 12193 demande des mesures en fonction d’un maillage qui donne 77 points pour les aires de jeu de 105 x 68 m.
105 x 68 m :
Longueur intervalle de 10 m
Largeur intervalle de 10,5 m
Le maillage des points de mesure devrait être adapté pour les terrains de différentes dimensions :
100 x 60 m :
Longueur intervalle de 9,5 m
Largeur intervalle de 9,2 m
Pour le niveau E1, le maillage retenu peut être celui de l’UEFA
Eclairements verticaux :
Tous les points verticaux mesurés (Ev1 à Ev4 - cf. schéma n°4) sont orientés parallèlement aux quatre lignes de l’aire de jeu et perpendiculairement à la surface de l’aire de jeu.
Ev1 face aux caméras principales ;
Ev2 opposé aux caméras principales ;
Ev3 et Ev4 face aux buts
Les mesures des éclairements verticaux (Ev) pour les niveaux E1 à E3 sont effectuées obligatoirement :
Lors de la première demande de classement éclairage ; tous les 6 ans ; à chaque fois que la commission d’organisation de la compétition l’exige ; après réalisation de travaux entraînant un changement de niveau.
L’éclairement vertical moyen (EvMoy) est exprimé en lux et mesuré à 1,5 m du sol en chacun des 77 points de l’aire de jeu.
L’éclairement moyen est calculé sur les orientations :
Ev1, Ev2, Ev3 et Ev4 pour les niveaux E1 et E2 ;
Ev1 et Ev2 pour le niveau E3.
Facteur d’uniformité :
Les facteurs d’uniformité sont définis comme suit :
Niveaux E1 à E4 ≥ 0,5
Niveaux E5 et E6 ≥ 0,6
Niveau E7 ≥ 0,4
Eblouissement :
Pour un terrain de football de 105 ml x 68 ml, afin de limiter l’éblouissement, la valeur du taux d’éblouissement (GR) est inférieure ou égale à 50 pour les niveaux E1 à E5 (échelle croissante d’éblouissement de 0 à 100).
Pour les niveaux E1 à E5, le calcul du GR est mené sur les 32 points de référence répartit selon un maillage donné sur l’aire de jeux footballistique.
Les calculs sont réalisés à 1,5 m du sol.
Comment construire un éclairage sportif Led
Les éclairages sportifs pour terrain de football sont généralement constitués :
- Etude photométrique préalable pour prédimensionnement du nombre de projecteurs Leds,
- Massifs de fondation, préalablement dimensionnés selon les reconnaissances géotechniques (nature des sols) réalisées au préalable
- Mat d’éclairage métallique polygonal, en acier galvanisé de hauteur variable selon le niveau d’éclairement demandé (généralement de 18 ml à 28 ml de hauteur) comprenant 1 traverse droite (ou courbe) pour recevoir les projecteurs Leds, 1 plateforme nacelle avec échelons et ligne de vie, 1 porte d’accès au mat, et ancrage par 16 tiges et son gabarit.
- Projecteurs Leds haute puissance 1470 w
- Cable électrique (U-1000 R2V) préalablement dimensionné
- Armoire de commandé générale avec gestion automatisée adaptant les puissances en fonction de l’entrainement ou de la compétition (et allumage par demi-terrain).