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TEC.INFRA et Vinci Autoroutes : Un Engagement Exemplaire pour la Préservation Environnementale des Ouvrages Hydrauliques

TEC.INFRA a été sélectionné par Vinci Autoroutes pour la conception et la gestion complète des travaux, assurant la maîtrise d'œuvre du diagnostic de buses métalliques sous les Autoroutes A62 et A61. Ces ouvrages hydrauliques, localisés dans les départements de l'Aude (11), de la Haute-Garonne (31) et du Lot-et-Garonne (47), revêtent une importance capitale au croisement de cours d'eau sous les autoroutes.

 

L'opération a eu pour objectif le diagnostic approfondi de ces ouvrages, mettant l'accent sur les aspects de corrosion et de topographie. Elle a été menée avec le support de Contrôles Extérieurs, notamment ECARTIP, SIXENSE et INFRANEO. Composée d'un (1) ouvrage hydraulique dans l'Aude, de quatre (4) dans la Haute-Garonne et de trois (3) dans le Lot-et-Garonne, chaque site était accompagné de coordinateurs sécurité tels que PRESENT et CAARE Ingénierie.

 

Les travaux entrepris comprenaient (lorsque cela était nécessaire) l'établissement de conventions d'occupation temporaire avec les riverains, intégrant des états des lieux préalables et postérieurs aux travaux. Au besoin, des pêches de sauvegarde ou des effarouchements préalables ont été organisés. Des batardeaux amont et aval ont été installés pour chaque ouvrage, suivi du curage des sédiments avec une analyse préalable des potentielles pollutions (plomb-amiante, HAP). Les sédiments ont été temporairement stockés hors du cours d'eau, puis remis en place après la coordination et le pilotage des investigations des contrôles extérieurs.

 

Les entreprises attributaires de ces travaux étaient COGNAC TP pour l'Aude, SADE pour la Haute-Garonne et EUROVIA pour le Lot-et-Garonne. Des complications ont été rencontrées, notamment la gestion des venues d’eaux externes pendant les phases de curage et de remise en place des sédiments. Des filtres à pailles ont été installés pour filtrer les Matières en Suspension (MES) avant le rejet des fluides dans le milieu naturel.

 

Des clôtures de protection pour amphibiens, accompagnées de bassins de décantation, ont été mises en œuvre, avec une surveillance météorologique constante pour anticiper toute éventuelle crue.

Ces opérations se sont déroulées dans le cadre de la politique ASF MOZA (Maitrise d'Ouvrage Zéro Accident), respectant des procédures strictes et protectionnistes.

 

Nous avons été accompagnés par MIFENEC, Assistant à Maitrise d'Ouvrage, pour les aspects faune et flore. Leurs conseils avisés ont été précieux pour œuvrer en protégeant la biodiversité et les espèces patrimoniales. Plusieurs espèces ont ainsi été préservées, parmi lesquelles le lapin de garenne, l'orchis pourpre, les grenouilles vertes, les crapauds, l'agrion du mercure, les micromammifères, la petite Cariçaie, la libellule, les serpents et les orchidées.

 

Nous exprimons notre gratitude envers Vinci Autoroutes pour sa confiance en notre expertise, soulignant l'importance de la gestion environnementale dans ces opérations sensibles, enrichissantes pour tous et axées sur la protection de la faune et de la flore.

 

Cette collaboration avec Vinci Autoroutes illustre un engagement exemplaire en faveur de la préservation environnementale, démontrant qu'il est possible de mener à bien des projets d'infrastructures majeurs tout en protégeant la biodiversité et les écosystèmes locaux.

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